Google PLA arrive en Europe

Depuis le 13 févri­er 2013, les Google PLA (Prod­uct List­ing Ads) sont disponibles dans plusieurs pays européens, dont le Roy­aume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse. Cela sig­ni­fie la fin du traf­ic gra­tu­it en prove­nance de Google Shop­ping et des recherch­es Google, mais con­stitue une oppor­tu­nité excep­tion­nelle pour les annon­ceurs. L’introduction des PLA per­me­t­tra ain­si d’opérer un con­trôle plus pré­cis au niveau des offres de pro­duit, des enchères et du traf­ic, offrant ain­si aux annon­ceurs et aux respon­s­ables mar­ket­ing la pos­si­bil­ité de déter­min­er la des­ti­na­tion et l’activité du traf­ic, ain­si que de répar­tir le bud­get en fonc­tion des besoins.

Aux États-Unis, la tran­si­tion du traf­ic Google Shop­ping depuis un mod­èle PLA gra­tu­it vers un mod­èle payant a eu lieu en novem­bre 2012. Jusqu’à présent, cette tran­si­tion a été couron­née de suc­cès sur le plan du traf­ic, tant en ter­mes de vol­ume que de rentabil­ité. Les frais sup­plé­men­taires liés aux PLA sig­ni­fient que les annon­ceurs doivent tenir compte de l’efficacité des dépens­es lorsqu’ils élaborent leurs straté­gies. C’est pré­cisé­ment un enseigne­ment que l’Europe peut tir­er des États-Unis pour déter­min­er les points posi­tifs et négat­ifs de cette transition.

Vision­nez la vidéo ci-dessous pour con­naître l’avis de Jonathan Bee­ston, directeur de l’innovation nou­veaux pro­duits chez Adobe, sur ce que les annon­ceurs et les respon­s­ables mar­ket­ing peu­vent atten­dre de Google PLA. Les thèmes suiv­ants y sont notam­ment abor­dés :

Infor­ma­tions com­plé­men­taires :